Pendant la grossesse, les femmes prennent de mauvaises postures 

les femmes enceintes font souvent l'erreur de cambrer exagérément leur dos.
© Sergej Khackimullin-Fotolia.com

 Les femmes enceintes font souvent l'erreur de cambrer exagérément leur dos.

"La maternité est souvent révélatrice des points faibles, à travers les gestes les plus simples, les plus quotidiens" expose Béatrice de Gasquet dans son ouvrage "Bien être et maternité". Souvent les femmes enceintes prennent en effet de mauvaises habitudes de posture. Elles se cambrent exagérément pour compenser le poids du ventre. Elles font le dos rond pour ramasser un objet à terre. Bref, tout cela contribue à accentuer les douleurs et à initier de mauvaises habitudes, qui seront le plus souvent difficile à perdre. 

 

De plus, le corps est toujours soumis à des sécrétions hormonales en suites de couches donc les douleurs lombaires ne s'estompent pas. "En plus entre l'avant accouchement et l'après, il y a un soudain déséquilibre de la colonne vertébrale" note Bernadette de Gasquet.D'autant qu'une fois bébé né, le dos sera sans cesse sollicité : il faudra encore le porter, se pencher pour s'en occuper, le baigner, pousser la poussette... mais aussi faire le ménage ou porter des sacs de courses. 

 

Certaines femmes ne ressentent pas forcément de douleurs importantes au début. Mais si l'on instaure ces mauvaises postures, il y a fort à parier que la colonne vertébrale s'abîmera avec le temps. Pour éviter de le découvrir trop tard, il est donc indispensable de s'éduquer dès la grossesse. "Le plus important c'est d'apprendre à bouger et à bien faire les changements de posture : se relever, soulever, se pencher, s'asseoir, etc. La plus grosse erreur étant de cambrer et décambrer le dos sans arrêt", poursuit le Dr de Gasquet. 

 

Même assise, on se tient bien droite 

en position assise, essayez de vous tenir bien droite, sans vous cambrer, et
© nyul-Fotolia.com

 En position assise, essayez de vous tenir bien droite, sans vous cambrer, et utilisez un repose-pied.

La plupart des chaises sont malheureusement trop hautes, avec des dossiers trop inclinés vers l'arrière

 

Résultat : vous avez tendance à vous y enfoncer en glissant les fesses vers l'avant... C'est mauvais pour votre dos car cela a tendance à tasser les vertèbres. Souvent, soit vous vous redressez, ce qui vous oblige à vous cambrer, soit vous croisez les jambes, ce qui est déconseillé pour la circulation. 

 

 Ce qu'il faut faire :mettre un petit repose-pied afin de fléchir vos chevilles et de vous écarter du dossier de la chaise pour ne pas vous cambrer

 

Si vous êtes fatiguée et que vous avez besoin d'un appui, utilisez un coussin à bille que vous glisserez derrière vos omoplates (et non au niveau du bas du dos).

 

S'asseoir et se lever en douceur 

ne jamais se relever en se cambrant.
© matka Wariatka / piai -Fotolia.com

 Ne jamais se relever en se cambrant.

L'erreur habituelle consiste à se lever d'un seul coup vers l'avant en cambrant le dos, ce qui provoque généralement des douleurs dans le dos à plus ou moins long terme. 

 

 Ce qu'il faut faire pour se relever de la position assise : asseyez-vous au bord de la chaise, basculez votre dos bien droit en avant avec tout le poids du corps vers les pieds. En même temps, vos mains tiennent le rebord de la chaise de chaque côté, de manière à faire un levier. Ensuite, redressez-vous d'un bloc. Pour vous asseoir, reproduisez ces gestes dans le sens inverse. 

 

 Attention aussi au passage entre la position allongée et la position assise. Ne vous relevez surtout pas brusquement. Tournez le bassin et les épaules en même temps pour vous mettre sur le côté, puis utilisez votre bras comme levier pour vous redresser et vous asseoir.

 

S'allonger de côté 

préférez la position de côté pour dormir.
© anna / piai -Fotolia.com

 Préférez la position de côté pour dormir.

Quand on a mal au dos, il faut se reposer le plus souvent possible, alors autant le faire dans une position qui convienne à votre dos et surtout qui n'aggrave pas vos douleurs ! 

 

Si ce n'est déjà fait, optez pour un matelas plutôt ferme (pas trop non plus) et un oreiller mince. 

 

 Ce qu'il faut faire : préférez la position sur le dos ou sur le côté "en chien de fusil", préférentiellement sur le côté gauche pour diminuer par la même occasion les problèmes de jambes lourdes. La veine cave, qui ramène le sang du bas du corps au cœur est en effet libérée. En revanche, évitez la position sur le ventre qui a tendance à accentuer la courbure de la colonne.

 

Toujours fléchir les jambes pour ramasser un objet 

pour déplacer les jouets ou tout autre objet un peu lourd, mieux vaut vous
© djma / piai - Fotolia.com

 Pour déplacer les jouets ou tout autre objet un peu lourd, mieux vaut vous accroupir, en gardant les pieds bien parallèles, et vous relever en gardant le dos bien droit.

Pour vider la machine à laver, ramasser les jouets qui traînent ou encore faire votre lit, vous vous penchez vers l'avant et tirez sur votre dos, ce qui accentue encore davantage les douleurs. 

A force de plier et déplier la colonne, elle s'use et comprime les disques qui se trouvent entre les vertèbres. Cela peut même causer des hernies discales. 

 

 Ce qu'il faut faire : toujours vous fléchir (plier les genoux) de manière à garder la colonne bien droite, tout en prenant appui sur un genou si nécessaire. De même, pour vous relever, restez bien droite. 

 

 A savoir : si vous vous penchez pour ramasser un objet lourd, mieux vaut vous accroupir, talons au sol, pieds parallèles ou poser un genou à terre et vous relever dos droit. Un bon exercice pour faire travailler les muscles des jambes !

 

Porter, s'habiller... 


 Les courses : je porte des sacs lourds

De préférence, évitez de porter des charges lourdes si vous avez mal au dos ! Pour les courses si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez de bien répartir la charge de chaque côté. Mais l'idéal reste le caddie à pousser (et non à tirer) ou encore la livraison !

 

 A la maison : je m'habille / je me chausse

Pour enfiler pantalons et chaussettes, préférez la position assise. De même pour les chaussures, amenez toujours votre pied vers vous et n'inclinez jamais votre buste vers l'avant.

 

 De même, évitez les mouvements brusques en passant le chiffon sur la dernière étagère de votre bibliothèque. Vos mouvements doivent être le plus doux possible. Si vous devez nettoyer votre plan de travail ou y faire la vaisselle, veillez à ce qu'il soit à bonne hauteur. Dans le cas contraire, utilisez un marche-pied.

 

le dos doit toujours rester bien droit.
© DURIS Guillaume / piai - Fotolia.com

 

Pour porter : équilibrer les charges 


quand vous revenez chargée des courses, équilibrez bien les charges des deux
© Radu Razvan - Fotolia.com
Quand vous revenez chargée des courses, équilibrez bien les charges des deux côtés.

 Ne pas porter des charges lourdes d'un seul côté

Vous avez fait vos courses et vous vous retrouvez avec un sac chargé au maximum. Tout le poids se concentre d'un côté de votre dos... Mauvais réflexe, mieux vaut déporter une partie des courses dans un deuxième sac afin de répartir la charge des deux côtés du corps.

 

De la même façon, le sac à dos est préférable au sac à main. C'est peut-être moins féminin mais c'est plus confortable. Si vraiment vous n'aimez pas les sacs à dos, optez pour un sac en bandoulière à mettre devant vous et en plaçant la lanière sur l'épaule opposée au sac.

 Ne pas porter d'objets trop lourds


Ce qu'il faut retenir c'est que dès qu'on doit soulever un objet posé au sol, il faut le porter le plus proche possible de son corps, si possible en l'encadrant avec les pieds.

 

Ensuite il faut fléchir les genoux en pointant les fesses vers l'arrière afin de faire travailler les hanches et les cuisses et non le dos. Pensez aussi à contracter les muscles du ventre pour vous aider de vos abdos.

 

Source: journal des femmes

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous en avez pensé ... et sur ce que vous aimeriez voir rajouté sur ce site.... Merci et bonne lecture

Commentaires: 2
  • #2

    linda (samedi, 30 novembre 2013 17:00)

    est ce que je peut pratiqué le vélo a 2eme mois de Grossesse ? car je pèse 90 kl

  • #1

    auxpetitsventresronds (mardi, 14 mai 2013 09:05)

    J’espère que ce site vous est utile et que vous trouvez des réponses à vos questions. Si vous avez d'autres questions n'hésité pas à les poser j'essaierais au maximum de vous aider. Merci

Rejoignez-nous sur la page Facebook, pour des bons plans et des discussions ....

 

https://www.facebook.com/pages/Aux-Petits-Ventres-Ronds/603056459724420?skip_nax_wizard=true