Les petits maux de la grossesse

La grossesse n'est certes pas une maladie, par contre, elle entraîne un certain nombre de problèmes ...
Les nausées dans les trois premiers mois, les élancements dans le bassin, les crampes, la rétention d'eau et autre petit bonheur sont fréquents ...

C'est normal, et on vous dira souvent que c'est bien peu de choses au regard de ce qui se passe en vous : vous donnez la vie !
Certes ! Mais ce n'est pas très agréable, et surtout c'est parfois inquiétant ...

 



Lorsque l’on parle des petits maux de la grossesse, la première chose qui vient à l’esprit ce sont les nausées. Celles-ci touchent environ 40% des femmes enceintes. Heureusement, elles ne durent pas pendant toute la grossesse. En effet, elles s’estompent puis disparaissent à partir du troisième mois. Ces nausées surviennent la plupart du temps au réveil, mais sachez que certaines femmes les ressentent à d’autres moments de la journée. Parlez-en avec votre médecin car il pourra vous prescrire un traitement pour vous soulager. Par ailleurs, en faisant quelques petits gestes simples, vous pourrez améliorer la situation. Ainsi, le matin, ne vous levez pas d’un coup, buvez un verre d’eau avant de poser le pied par terre, fractionnez vos repas et privilégiez les aliments facilement digérables. 

Les brûlures d’estomac
 
Les brûlures d’estomac apparaissent surtout en fin de grossesse. Elles sont dues à différents phénomènes. Ainsi, votre utérus grandit et appuie sur votre estomac, intensifiant ainsi les brûlures et les remontées acides. De plus, la production d’hormones rend certains organes paresseux. L’estomac fait partie de ceux-là : il se vide mal, provoquant ainsi des brûlures. Là encore, il est conseillé de fractionner les repas et de ne pas manger trop d’aliments acides. Il faut leur préférer le lait, les œufs, les légumes verts, les viandes grillées, les pommes de terre…

La constipation
 
C’est un mal très fréquent durant la grossesse, même pour les femmes qui n’en souffrent pas habituellement. Si bien sûr le poids du bébé gêne les contractions de l’intestin, le phénomène est surtout dû, lui aussi, au ralentissement de son activité en raison de la forte production d’hormones. Pour atténuer le problème, rien de tel qu’avoir une alimentation riche en fibres. Pour cela, privilégiez l’absorption de légumes crus et cuits, de fruits, de laitage. Buvez aussi de grands verres d’eau, tout au long de la journée, particulièrement le matin au réveil. Sachez que l’exercice facilite également le travail de l’intestin. Ne prenez, en aucun cas, un laxatif sans en faire part préalablement à votre médecin. 

Les hémorroïdes
 
Les hémorroïdes sont une dilatation des veines au niveau du rectum et de l’anus. Elles sont surtout fréquentes en fin grossesse. Comme pour beaucoup des autres maux de la grossesse, elles sont dues aux hormones sécrétées par le placenta. Il faut savoir qu’elles sont aussi liées aux problèmes de constipation. En cas d’apparition, parlez-en à votre médecin, qui vous prescrira certainement un traitement local pour les traiter. 

La circulation sanguine
 
Tout comme les hémorroïdes, la mauvaise circulation du sang est liée à la dilatation des veines sous l’effet des hormones. Ce phénomène est également renforcé par l’augmentation du volume sanguin qui entraîne un mauvais retour veineux. Sachez que des gestes simples pourront vous soulager. Ainsi, marchez environ trente minutes par jour, surélevez les pieds de votre lit, passez-vous un peu d’eau froide sur les jambes à la fin de votre douche et ne restez pas debout trop longtemps. Vous pouvez aussi porter des bas spéciaux, prescrits par votre médecin. 

Les maux de dos
 
Les maux de dos apparaissent surtout en fin de grossesse, lorsque le ventre commence à prendre beaucoup de volume. En effet, pour compenser le poids de celui-ci, vous avez tendance à cambrer votre ventre, ce qui provoque des douleurs. Pour les limiter, ne restez pas debout trop longtemps, ne faites pas d’effort et portez des chaussures bien confortables. Vous pouvez aussi vous faire prescrire des séances de kiné par votre médecin. 

Les troubles du sommeil
 
Si au début de la grossesse vous ressentez des besoins irrépressibles de dormir, même en journée, en fin de grossesse, vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver le sommeil le soir. Rien de plus normal car vous n’êtes pas forcément à l’aise avec votre gros ventre et votre bébé profite souvent que vous vous reposiez pour bouger. Pour favoriser le sommeil, mangez léger, essayez de prendre un bain tiède avant de vous coucher et de boire un lait chaud ou une tisane.

Ce sont également de petits désagréments courants. Si on ne peut les supprimer, certaines précautions (éviter les aliments épicés, le café, le thé, s’habiller légèrement en privilégiant les vêtements en coton, dormir dans une pièce aérée) permettent de les limiter. L'homéopathie peut aussi aider aussi certaines femmes qui en souffrent.

Infections urinaires

Des facteurs irritatifs et mécaniques favorisent ce type d’infection. Dès les premiers signes (brûlures à la miction, douleurs très intenses après, envies d’uriner très rapprochées et peu productives), consultez impérativement le médecin ; non traitée, une infection urinaire risque de s’aggraver et peut entraîner de graves complications.

A titre préventif, on conseille de boire beaucoup d’eau.
Infections vaginales

Ce sont les infections les plus courantes durant la grossesse, l’imprégnation hormonale des voies génitales favorisant le développement de germes. Ces infections se manifestent par des pertes blanches malodorantes pouvant avoir une couleur jaunâtre. Consultez le médecin à l’apparition des symptômes.

Une hygiène intime reste la meilleure prévention (utiliser des produits adaptés à latoilette intime, privilégier la lingerie 100% coton).

Sous l’influence des hormones, les seins augmentent de volume et se tendent. Les douleurs sont particulièrement vives en début de grossesse, et réapparaissent en fin de grossesse.
Pour être plus à l’aise, il faut adapter la taille des soutiens-gorge à l’augmentation des seins. Des cataplasmes d’argile peuvent être appliqués sur la poitrine afin de la soulager.

Le syndrome de Lacomme

C’est une douleur assez fréquente apparaissant majoritairement au 3ème trimestre de la grossesse. Elle se manifeste dans le bas de l'abdomen, pouvant irradiée vers le périnée ou vers le ventre. Elle résulte de la distension des articulations du bassin et peut rendre la marche difficile avec une sensation de pesanteur pelvienne.

La douleur disparaît dans les 48 heures après la naissance de bébé. Le traitement consiste au repos strict accompagné d’anti-douleur (paracétamol), et éventuellement de magnésium.

Le syndrome du canal carpien

Il se caractérise par des fourmillements et des engourdissements dans les doigts, ainsi que par une perte de la force musculaire dans le poignet et la main touchée. Il est lié à une compression du nerf dans le canal carpien de la main.

Il est provoqué par la rétention d’eau importante pendant la grossesse. Environ 20% des femmes enceintes présentent ces symptômes. En général, ces manifestations désagréables disparaissent après l’accouchement.

Modifications cutanées


> Vergetures

 
Ce sont des "fractures" des couches profondes de la peau laissant des cicatrices indélébiles. Le risque est variable selon les femmes mais l’apparition desvergetures est favorisée si la prise de poids est importante.

Le fait d’avoir une peau rousse ou blonde accentuerait, en général, ce phénomène. C’est un gros objet de marketing, les laits hydratants et les crèmes peuvent aider mais aucun produit n’est efficace à 100%. L’huile d’amande douce, beaucoup moins onéreuse que les produits anti-vergetures, peut être utilisée.

> Masque de grossesse

 
C’est l’augmentation du taux de cortisol dans le sang qui provoque une hyper-pigmentation cutanée appelée masque de grossesse. Il n’est pas présent chez toutes les femmes enceintes et son intensité est variable.

Après la grossesse, une pigmentation peut plus ou moins persister. Elle pourra être traiter par des soins spécifiques chez un dermatologue.

 

sources: Gaud Menguy

Sante AZ

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous en avez pensé ... et sur ce que vous aimeriez voir rajouté sur ce site.... Merci et bonne lecture

Commentaires: 2
  • #2

    linda (samedi, 30 novembre 2013 17:00)

    est ce que je peut pratiqué le vélo a 2eme mois de Grossesse ? car je pèse 90 kl

  • #1

    auxpetitsventresronds (mardi, 14 mai 2013 09:05)

    J’espère que ce site vous est utile et que vous trouvez des réponses à vos questions. Si vous avez d'autres questions n'hésité pas à les poser j'essaierais au maximum de vous aider. Merci

Rejoignez-nous sur la page Facebook, pour des bons plans et des discussions ....

 

https://www.facebook.com/pages/Aux-Petits-Ventres-Ronds/603056459724420?skip_nax_wizard=true